Zone de Texte: Les régions méditerranéennes, tout comme les productions locales azuréennes sont là pour nous rappeler qu’elles ont contribué à fonder les métiers qui se reconnaissent aujourd’hui dans la célébration de la Fête de la sainte Fleur.
Pourvues d’un terroir exceptionnel d’acclimatation de végétaux méditerranéens et exotiques, les Rivieras niçoises et San rémoises ont vu leur vocation horticole réellement exploser il y a un siècle avec le réseau ferroviaire et le fameux train des fleurs.
La période hivernale est la période de production traditionnelle des Riviera dei fiori  et Riviera Côte d’Azur. Ce sont elles qui continuent à établir la référence en matière de Belle Fleur. Les villes de Nice et de San Remo sont à l’origine d’u patrimoine unique au monde que des générations d’artisans producteurs et fleuristes ont contribué à constituer, et exhaler en bouquet.
Zone de Texte: Pourquoi une Fête de la Sainte Fleur?
Zone de Texte: Référence, La Riviera n’a pas prétention à avoir le monopole. C’est pour cela que la Fête de la Sainte Fleur a engagé son tour de France en trouvant bon accueil à Paris, Strasbourg, Arles, Epinal, Clermont Ferrand en 2001. Fête de tradition populaire, elle est aussi et surtout une véritable Fête corporatiste. Cette notion de métier, d’artisanat, est fondamentale. 
Zone de Texte: Les femmes fleurs costumées par les artisans fleuristes sont à cette occasion à la fois un hommage aux métiers et une évocation.
Hommage aux métiers car les costumes des Filles fleurs nécessitent un dévouement sincère dans l’expression de leur art pour les fleuristes qui s’y investissent. Evocation aussi de la solidarité avec notre proximité, par l’évocation des saisons.
Zone de Texte: Le marché de la fleur représente encore des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects en Région Provence Alpes Côte d’Azur et en Ligurie. Les horticulteurs, qui à leur manière sont les fondateurs de ces métiers de la fleur, et les fleuristes, représentent, tant en France qu’en Italie, un potentiel original de vitalité qui doit se défendre car sa place est menacée par la concurrence. La Fête de la Sainte Fleur contribue dans ce contexte à une remétropolisation de Nice, San Remo et Paris comme capitales de la mode florale.
Le propos de l’Association de la Fête de la Sainte Fleur n’est pas de créer une discrimination entre les Fleurs produites par un pays Membre, un Tiers pays ou une autre région, mais de rappeler que les fleurs sont avant tout un support de communication. Cette communication se comprend dans une culture, qui va de la Fleur au bouquet. En hiver les ventes de fleurs en Europe utilisent très largement les images de marque de Nice et de San Remo comme support de communication. C’est une façon de reconnaître la cohésion des savoirs faire artisanaux qui composent des filières horticoles tant en France qu’en Italie pays gros producteurs et consommateurs de Fleurs coupées.
Zone de Texte: Retrouvez l’historique de la sainte Fleur avec le calendrier de toutes ses manifestations.
Zone de Texte: Dans la tradition populaire, le fait de célébrer une sainte, dans le but avoué d’en faire la Sainte Patronne protectrice d’une profession suppose bien évidemment de la faire reconnaître là où sa protection a un sens : c’est forcément dans une dimension religieuse.
La fête de la Sainte Fleur s’inscrit clairement dans une tradition populaire catholique, qui prend tout son sens avec la bénédiction de la profession de Fleuriste à l’issue de messes solennelles.

Cette fête permet de renouer dans une tradition authentiquement nationale, voire européenne, avec la notion de fête votive, qui mêle cérémonie sacrée et fêtes profanes. 


Zone de Texte: Un fête de tradition populaire française.
Zone de Texte:

Accueil

 

Télécharger

la dernière

 

HOMELIE

 

de la Fête de la Sainte Fleur

Faîtes un premier pas vers la connaissance de l’art floral… Entrez  dans le diaporama des Filles Fleurs et découvrez le talent des fleuristes qui ont façonné leur costume de saisons.

  Contact                       Association de la Fête de la Sainte Fleur