Accueil

 

PORTRAITS DE FLEURS

La flore méditerranéenne est surprenante par sa diversité et sa beauté. Mais avec le développement des villes et la dégradation de l’environnement certaines espèces sont devenues rares.

L’arbuste est dense, les feuilles plates et cotonneuses enveloppent la moitié de la tige. Les fleurs sont isolées ou regroupées, de couleur rose et tombent au bout de quelques heures. On trouve le ciste cotonneux dans la garrigue et le maquis.

Zone de Texte: Le ciste cotonneux

Ses feuilles recouvrent la tige comme des écailles de poisson. On trouve l’euphorbe sur les dunes de sables près de la mer. Ses minuscules fleurs jaunes apparaissent de mai à septembre.

Zone de Texte: L’euphorbe des dunes

L’iris nain vit sur les plateaux d’altitude secs, en plein soleil. Il aime le vent et la garrigue mais redoute la solitude. Il s’épanouit de février à avril en compagnie de fleurs violettes, jaunes ou bicolores.

Zone de Texte: L’iris Nain

Cette plante rampante étale sur le sol ses feuilles arrondies et ouvre ses grandes fleurs blanches aux nombreuses étamines violettes de mai à septembre. On la trouve près des rochers, des murs. Ses boutons sont très appréciés. Ce sont les câpres que l’on fait macérer dans du vinaigre.

Zone de Texte: Câprier

Le pavot somnifère fleurit dans les jardins , les champs, et les bords de chemins, les décombres. Ses graines lorsqu’elles ne sont pas mûres sont toxiques. Ses petites graines noires sont utilisées en pâtisserie et sur le pain. On l’utilise aussi pour fabriquer de la morphine.

Zone de Texte: Le pavot somnifère

Sa tige élancée peut atteindre 60 cm. Elle est coiffée d’un pompon de fleurs. Ses feuilles, frottées dans le pain, dégagent une forte odeur d’ail. L’ail rose fleurit de mars à juin et pousse au bord des chemins, dans des espaces aérés.

Zone de Texte: L’ail rose

L’odeur de l’immortelle est souvent comparée à celle du curry ou de la réglisse. Ce petit arbrisseau touffu et poilu supporte de petites fleurs jaunes en bouquet. Il fleurit de mai à août dans la garrigue  ou en bord de mer.

Zone de Texte: L’immortelle

FLEURS EN DANGER

Lentement mais sûrement des espèces de plantes disparaissent et l’Homme accélère le processus. En modifiant un espace, il peut anéantir des espèces rares qui y sont liées. En France, plus de 300 espèces de fleurs sont menacées de disparition. Le botaniste s’efforce de les sauver. Des réserves, des conservatoires d’espèces rares sont créés. Les collections de plantes séchées conservées dans des herbiers aident les botanistes dans leurs recherches.

                                                                                

 

L’Association de la Fête de la Sainte Fleur

(cliquer ici pour la suite)

Zone de Texte: BOTANIQUE