Accueil

 

Si les plantes n’existaient pas, nous n’existerions pas non plus, puisque nous avons besoin d’elles pour nous nourrir et pour respirer. A l’inverse, les plantes n’ont pas besoin des hommes. Elles sont apparues sur Terre sous la forme d’algues il y a des milliers d’années. Elles ont évolué avec les millénaires, et se sont perfectionnées pour mieux survivre. On distingue les plantes sans fleurs (comme les fougères et les mousses) et les plantes à fleurs. Bien que ces dernières sont apparues en dernier, elles sont aujourd'hui les plus répandues sur notre planète.

Zone de Texte: QU’EST CE QU’UNE FLEUR?
Zone de Texte: LA MULTIPLICATION SANS POLLINISATION

La pollinisation n’est pas toujours nécessaire à la multiplication des plantes à fleur. Coupe un géranium en deux petits morceaux (portant des bourgeons) et plante les : tu obtiendras dix copies conformes de la plante de départ. Ce procédé s’appelle une bouture. C’est un type de reproduction qui n’apporte pas de nouveauté car il n’y a pas eu de mélange entre deux fleurs. En fait, c’est un clone d’une seule et même plante.

Les plantes à fleur sont bâties sur le même modèle. Elles possèdent toutes des racines, une tige, des feuilles...

Zone de Texte: LES RACINES

C’est un organe souterrain qui a pour rôle d’absorber l’eau et les sels minéraux indispensables au développement de la plante. Elles servent aussi à fixer la plante dans le sol. Enfin elle peut aussi avoir un rôle de réserve.

On distingue 4 zones dans la racine:

 

4. la zone subéreuse : c’est la partie la plus âgée de la racine. Elle porte les racines secondaires ou radicelles

 

3. La zone pilifère : ses poils absorbants permettent d’absorber l’eau et les sels minéraux.

 

2. La zone d’accroissement : Elle est responsable de la multiplication  des cellules de la plante

 

1. La coiffe : Elle termine et protège la racine. C’est elle qui permet la pénétration dans le sol.

Zone de Texte: LA TIGE

La tige fait le lien entre les racines et les feuilles de la plante. Elle contient des vaisseaux qui permettent à la sève de circuler. Dans les racines se forme la sève brute qui remonte le long de la tige vers les feuilles. En passant par les vaisseaux de la tige, la sève se transforme pour devenir plus riche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: LA FEUILLE

C’est l’organe aérien qui permet à la plante de se nourrir du soleil. C’est en effet le lieu de la photosynthèse, phénomène qui alimente la plante.

Elle est formée de deux éléments : Le Limbe : il est plat et contient les cellules qui fabriquent la chlorophylle

 

Le pétiole : il est formé des vaisseaux qui conduisent la sève de la tige vers le limbe.

Photos de feuilles

Photosynthèse: Au contact du soleil, la plante produit une réaction chimique qui lui permet de fabriquer la matière vivante et verte des feuilles que l'on appelle chlorophylle

Zone de Texte: LA FLEUR

C’est l’élément essentiel de la reproduction. Elle porte en général, une partie mâle : les étamines, et une partie femelle : le pistil placé au centre de la fleur.

Les pétales : souvent colorés, parfumés et de consistance fragile, ils forment l’enveloppe extérieure de la fleur. Ensemble, ils constituent la corolle.

Les sépales : comparables à des feuilles, ils sont verts et de petite taille. Parfois ils sont très voyant. Ils forment le calice.

Quand les pétales et les sépales ont la même apparence, ils sont appelés les tépales.

Au centre se trouve le pistil. Sa tête forme une étoile à trois branches. Il comprend l’ovaire qui se trouve à sa base, le style et le stigmate. Ce sont les organes reproducteurs femelles de la fleur. Le pistil est entouré de 6 étamines. Elles forment des petits sacs qui contiennent des milliers de grains de pollen. Ce sont les organes reproducteurs mâles de la fleur.

La plante porte les deux sexes: elle est hermaphrodite.

Zone de Texte: LA REPRODUCTION

Malgré leurs différences, les fleurs ont toutes le même rôle : faire des graines.

C’est leur façon d’assurer leur reproduction.

Comment ça marche?

C’est le pollen des étamines qui va féconder le pistil, organe femelle qui contient les ovules. Quand le pollen touche le pistil, c’est la reproduction de la fleur qui commence. Normalement pistil et étamines sont suffisamment proches sur la fleur pour qu’elle se reproduise toute seule.  Mais pistil et étamines ne sont pas toujours prêts en même temps. Il faut donc que le pollen soit transporté de fleur en fleur. Ce sont certains animaux qui vont se charger du transport du pollen. On les appelle les pollinisateurs.

Qui sont ces pollinisateurs?

 

Les insectes :

As-tu déjà vu une abeille qui butine de fleur en fleur. Elle pompe le nectar qui est au cœur de la fleur et récolte le pollen pour se nourrir. Pendant ce temps, son corps se couvre de pollen. Quand elle butinera dans une autre fleur, elle déposera sur son pistil de toutes petites graines de pollen qui la recouvrent.

Le papillon :

Il se nourrit du nectar des fleurs. Il pollinise lui aussi des fleurs quand le pollen se colle à son corps et qu’il vole de fleur en fleur.

Les oiseaux :

Quelques oiseaux, comme le Colibri sont aussi des pollinisateurs car ils se nourrissent dans la fleur.

La grive et le renard :

Ils sont friands des baies qui sont dans la nature. Quand leur digestion est terminée, les graines des baies sont rejetées dans leur excréments. Ces graines germeront au printemps. La grive peut rejeter des graines à plusieurs kilomètres du lieu ou elle a mangé les fruits.

Les animaux :

Les animaux transportent des graines qui s’agrippent à leur fourrure par des crochets et des épines.

Il en va de même pour l’Homme, qui transporte sur ses chaussures, ses vêtements ou ses cheveux les fameuses graines.

Les graines voyagent et se déplacent aussi au gré du vent.

 

Chaque graine de pissenlit est accrochée à un parachute qui décollera avec le vent. Le vol peut durer longtemps. Tout dépend de la puissance du vent.

Une fois la pollinisation accomplie, la fleur va donner naissance à une graine qui donnera naissance à une autre fleur.

C’est possible!

L’Association de la Fête de la Sainte Fleur

Cliquer sur l’oiseau pour accéder à la suite du chapitre

Zone de Texte: BOTANIQUE