Accueil

 

Zone de Texte: Le climat de la Côte d’Azur
Zone de Texte: La division de l’année en deux saisons, l’une sèche : l’été et l’automne, et l’autre pluvieuse : l’hiver et le printemps est la caractéristique du climat de la Côte d’Azur.
Zone de Texte: L’été est une période de forte chaleur et de grande luminosité. La chaleur pourtant ne devient jamais insupportable, car elle est diminuée par les vents frais et réguliers qui viennent du large. Les orages sont plutôt rares mais violents.

Zone de Texte: Durant l’hiver, le mistral souffle plus souvent, les refroidissements la nuit sont parfois très importants et succèdent à des journées calmes et lumineuses. Il peut parfois y avoir de la grêle et même de la neige. Toutefois, la mer Méditerranée limite le froid. Elle agit avec la chaleur de ses eaux. Celles-ci ont à midi la température de l’air, assez élevée à cette heure chaude de la journée. La mer va ainsi garder la chaleur de la journée et va servir de radiateur géant durant les nuits.
Zone de Texte: Mais aussi, il y a une barrière montagneuse qui nous protège des vents glacés du Nord. Cette grande chaîne de montagne, nommée les Alpes, va de Toulon jusqu’à Vintimille en Italie.
Zone de Texte: Il arrive que les vents froids passent par-dessus cette barrière, mais ils rencontrent les brises tièdes de la mer, qui réchauffent l’air. 
Tout cela explique la douceur exceptionnelle de l’hiver de la Côte d’Azur. Et l’on compare souvent les Alpes Maritimes à la côte africaine située de l’autre coté de la Méditerranée. 
Zone de Texte: Grosses chaleurs
Zone de Texte: Non, il ne vaut mieux pas aller se promener dans les chemins de garrigue sous le soleil plombant et la chaleur suffocante des après-midi d’été. C’est la canicule!
Zone de Texte: La saison des chaleurs est rude. Alors que les cigales chantonnent, la sécheresse guette. Mais c’est ce qui fait tout le charme du paysage local : pinède, massifs calcaires, chemins caillouteux de garrigue, herbes embaumantes. L’atmosphère y est forte et envoûtante.
Zone de Texte: Pour lutter contre la soif, les plantes ont développé des stratégies. Les genêts perdent leurs feuilles en été pour réduire leur besoins en eau. N’as-tu jamais remarqué les poils blanchâtres sur les feuilles d’olivier et de lavande. C’est pour mieux lutter contre la chaleur en réfléchissant la lumière et gardant l’eau.
Zone de Texte: Les incendies
Zone de Texte: Dans la région, ainsi qu’en Corse, on compte de très nombreux départs de feu. Mais attention, des incendies se produisent durant toutes les périodes sèches, de février à avril et de juillet à octobre.
Zone de Texte: Ce qui provoque un incendie :
la chaleur et la sécheresse bien sûr.
Enfin, un feu peut être accidentel, 
provoqué par une cigarette mal éteinte, une grillade, 
mais aussi criminel…
Zone de Texte: Le combattre
 A l’aéroport de Marseille, les Canadair sont prêts. Des écopes sont ouvertes sur le ventre de l’avion, qui s’alimente en eau en glissant sur les étangs à 120km/h, l’eau entraînant la vitesse dans l’avion. 6 tonnes rentrent en 10 secondes dans ses réserves, qu’il va ensuite reverser sur l’incendie.
Zone de Texte: Après les flammes
Une fois l’incendie éteint, c’est toujours un spectacle de désolation: charbon, sol calciné. Cependant, il ne faut pas désespérer. Si le feu est passé rapidement, il n’aura brûlé que superficiellement la végétation du sol, et le printemps suivant, les plantes dont les graines ont résisté au feu reverdiront. Malheureusement, le sol étant appauvri, les forêts sont moins élégantes et plus dégarnies.
Zone de Texte: En prévention, un guet est mené dans les collines durant tous les étés et les jours de mistral. Certains sentiers sont même interdits en juillet août.
Zone de Texte: Sous le soleil
Zone de Texte: La Côte d’Azur est très privilégiée avec ses quelques 2700 heures de soleil par an. Mais c’est surtout sa lumière et son ciel bleu, préservé des nuages par le mistral, qui fascine.
Zone de Texte: Le fait que la Provence soit au Sud de la France n’explique pas tout. Le mistral joue un rôle très important. Ce vent qui souffle environ 100 jours par an, nettoie le ciel de ses nuages. Aussi, protégée par le massif central, la région évite les perturbations qui traversent le pays d’ouest en Est. Quand il fait mauvais temps, il vient de la mer Méditerranéen.
Zone de Texte: Regarde le sol en été. Si le sol est craquelé c’est qu’il est déshydraté. Ces nappes phréatiques, les eaux souterrains, sont asséchées ou ne suffisent plus à étancher la soif du sol.

Cliquer ici pour voir la suite du chapitre

L’Association de la Fête de la Sainte Fleur

Zone de Texte: A la découverte de la Côte d’Azur et des Alpes Maritimes
Zone de Texte: GEOGRAPHIE