Zone de Texte: GEOGRAPHIE

Pluies et inondations

 

Zone de Texte: La pluie peut être crainte ou louée. Si elle rafraîchit et qu’elle arrose les terres lorsqu’elle est modérée, elle devient dévastatrice lorsqu’elle tombe à torrents.

Zone de Texte: En réalité, il pleut autant voir plus d’eau qu’à Paris en Provence. Il ne pleut pas souvent, mais la pluie est abondante. Les trombes d’eau peuvent survenir en n’importe quelle saison. Cependant les plus fortes arrivent le plus souvent en automne.
Une pluie devient dévastatrice lorsqu’il tombe
plus de 200 litres d’eau par m©. 

Zone de Texte: Comment deviner un orage ? Regarde les nuages. S’ils sont granuleux et gris noirs, c’est signe que l’orage approche. Les hirondelles qui volent au raz du sol sont aussi un indice. Mais attention aux orages qui surgissent soudainement.
Zone de Texte: Attention au déluge
Malheureusement, les inondations sont fréquentes en Provence. Ce sont les pluies torrentielles d’automne qui provoquent des crues.
Ces dernières sont destructrices tant pour les villes et villages qu’elle traversent que pour les espaces naturels et les espèces qu’ils abritent.
Zone de Texte: Mais il arrive aussi souvent que l’été nous réserve des orages retentissant. L’atmosphère devient électrique, les nuages se gonflent et deviennent gris noirs.

Cliquer ici pour voir la suite du chapitre

Accueil

 

L’Association de la Fête de la Sainte Fleur