Accueil

 

Zone de Texte: GEOGRAPHIE

Un climat subtropical

Zone de Texte: Notre département bénéficie d’un microclimat caractérisé par la douceur de ses hivers et la chaleur modérée de l’été. Son climat a contribué à la faire connaître sous le nom de Côte d’Azur.

Zone de Texte: Le rôle du relief
Zone de Texte: Le relief des Alpes maritimes est original du fait de ses contrastes. Les niveaux d’altitude y sont très différents. La mer ainsi que le relief du département donnent naissance à un grand nombre de microclimats. 
Zone de Texte: La complémentarité des brises
Zone de Texte: En été, comme sur l’ensemble du littoral, les températures sont élevées. Le jour, la brise de mer traverse le territoire en direction du Nord, en suivant le couloir des collines. La nuit, la brise de terre, nommée aussi vent du Nord, remplace celle du Sud toujours le long de ces même couloirs naturels gigantesques. Ainsi en descendant des montagnes, le vent du Nord rencontre le vent chaud venant de la mer et le chasse. Cela permet le rafraîchissement du flan des collines. Par ce flux et ce reflux, il y a donc une régulation des températures qui s’opère sur notre sol. Ce phénomène climatique, bien connu des météorologues, est très régulier et continu.
Zone de Texte: En hiver, le temps est naturellement doux. Pourquoi ? Grâce au relief incliné des flans des collines et la présence du vent constant, l’air est très instable. Cette instabilité de l’air empêche la formation du gel la nuit. 
Zone de Texte: D’où vient le vent ? Il naît entre anticyclones et dépressions. Mais encore? 
Zone de Texte: La terre tourne autour du soleil. La surface du globe est donc chauffée irrégulièrement. L’air des zones chaudes s’échauffe, monte dans l’atmosphère et exerce moins de pression sur le sol. C’est une zone dépressionnaire. Inversement l’air des zones froides, refroidi, est plus lourd et augmente la pression au sol. Cela produit un anticyclone. Le vent tend à atténuer les différences de pression. Plus la différence de pression est grande, plus il souffle fort. 
Zone de Texte: Un équilibre parfait
Zone de Texte: Le relief de notre département ajouté aux flux et reflux des brises permet de modérer les variations de température. C’est le fondement du doux climat dont nous bénéficions de jour comme de nuit, en été comme en hiver. L’ensemble de ces phénomènes constituent le microclimat de la Côte d’Azur que l’on dit être subtropical. En effet, le climat de la côte d’Azur est très comparable à celui de certains pays d’Afrique, et c’est grâce à ce climat si particulier que la culture des fleurs est tant favorable. 
Zone de Texte: Cependant, toutes les fleurs et les plantes ne poussent pas uniquement dans des milieux favorables. Lorsqu’il fait trop sec ou trop froid, elles s’adaptent. Prenons l’exemple du désert, où le jour est  extrêmement chaud et sec et la nuit particulièrement froide. Les plantes produisent des réserves d’eau, et développent de profondes racines pour accéder à l’eau qui se situe en profondeur.

Cliquer ici pour voir la suite du chapitre

L’Association de la Fête de la Sainte Fleur

Zone de Texte: Cette situation est la conséquence du relief élevé de l’arrière pays, qui canalise les vents violents venus de l’Atlantique. En effet, des collines allant du Nord au Sud constituent des couloirs partant de la mer et remontant vers les Alpes. La région côtière est bien abritée des vents froids par une ceinture continue de montagnes. En réalité, notre climat est favorisé par un double phénomène. Tout d’abord par un ensoleillement exceptionnel, mais aussi, par la mer qui sert de régulateur de température.